Chopin, l'âme déchirée

 

F...
FIÈVRE AMOUREUSE

Direction de production : Hélène Thiébault
Conception et mise en scène : Jean Michel Verneiges

Fermez les yeux

... écoutez !

Chopin Collard PPDA`

 

Amis de toujours, Jean-Philippe Collard et Patrick Poivre d'Arvor se sont donnés rendez-vous sur scène pour fêter Frédéric Chopin (1810-1849). Partageant la passion de sa musique si proche du langage, ils nouent, enchaînent et libèrent les mots et les notes où se reflètent d'éternels jeux de l'amour.

 

Dans son Anthologie de la poésie française de la Renaissance à nos jours, Patrick Poivre d'Arvor a choisi des textes qui traduisent cet amour que l'on ne sait dire. Pour ce spectacle musical, il a choisi d'en lire lui-même les plus profonds et les plus intimes, en contrepoint du piano de Chopin dont la vraie patrie, estime Heine, est "le royaume enchanté de la poésie".

De Ronsard à Apollinaire, de Verlaine à Eluard, Patrick Poivre d'Arvor livre ses émotions, loin des évocations historiques, pour ne retenir que d'intemporelles pensées, se souvenir d'élans fiévreux et raconter des rêves ou des ruptures.

En dix tableaux, de valse en prélude, de nocturne en sonate, Jean-Philippe Collard enlace ces offrandes de chefs-d'œuvre, dans un dialogue inédit où la musique de Chopin, qui "calme et affole", comme l'écrivait Vladimir Jankélévitch, nous entretient dans un " état d'ébriété poétique ".

 

Agence de communication Peach